Elagage arbres Liège

Quand, comment et pourquoi élaguer les arbres et végétaux ?

Bien que proche de la taille, l'élagage est une pratique un peu différente, car son objectif principal est de conformer un arbre ou un végétal à des besoins humains spécifiques. Quand, comment et pourquoi réaliser une telle opération ? Biévelez, spécialiste en élagage à Liège, vous en explique les grandes lignes.


Une opération, plusieurs objectifs

Un élagage peut être utile pour plusieurs raisons. Voici les principales ci-dessous.

  • Un élagage de sécurité permet d'enlever les branches mortes qui menacent de casser, ou de contenir un arbre qui s'approcherait dangereusement d'une construction ou de lignes électriques.
  • Un élagage esthétique donne aux arbres et aux végétaux l'aspect que vous souhaiteriez leur voir prendre, en les limitant en hauteur ou en contrôlant leur densité.
  • Un élagage sanitaire permet de couper les parties malades de l'arbre afin qu'elles ne contaminent pas le reste de celui-ci.
  • Un élagage d'entretien est régulier et permet de garder la végétation belle et saine en évitant la nécessité d'élaguer trop souvent.


Quelle période privilégier ?

En fonction de l'objectif plus précis de l'élagage que vous souhaitez réaliser, la période idéale diffère. 

  • Si vous souhaitez surtout enlever les branches mortes ou malades d'un arbre, afin qu'il soit plus beau mais également plus fort, l'élagage peut se pratiquer toute l'année.
  • Pour le reste, l'élagage a souvent lieu en automne, avant le repos végétatif et les périodes de gel, ce qui permet aux arbres, arbustes et végétaux de repartir de plus belle dès le retour du printemps.

Plus un arbre vieillit, moins il cicatrise et se remet rapidement d'un élagage sévère. Il faut donc espacer la fréquence au cours des années. Un arbre ornemental qui a moins de 10 ans peut par exemple être élagué tous les deux ans, mais un vieil arbre de plus de 20 ans pourra attendre 10 ans entre deux élagages.


Comment réaliser un élagage correct ?

Vous pouvez couper vous-même les branches mortes faciles d'accès. Cependant, la pratique peut être délicate pour la bonne santé et la pérennité de vos arbres et végétaux, ainsi que pour la sécurité aux alentours, et il vaut donc mieux la confier à un professionnel. Ce dernier tiendra compte de la nature de l'arbre ainsi que de son environnement et connaît les exigences strictes de son développement. Biévelez vous propose ce type de service dans les régions de Liège et de Namur, avec la particularité de réaliser des travaux en hauteur. Nous sécurisons ainsi vos espaces verts, même en cas de zones difficiles d'accès ou de situation dangereuse.


0
Feed